Sortie à l’Opéra -Théâtre de Metz pour la classe de 2de9

par Fabienne Hoffman

Le mardi 10 mars 2015 après-midi, ma classe de 2de9, accompagnée par trois professeurs, s’est rendue à l’Opéra-Théâtre de Metz pour assister à la répétition commentée du ballet Roméo et Juliette. D’autres classes étaient présentes : une classe de 1ère L du lycée Jean XXIII et des classes de collège. Nous avons été placés au 1er balcon pour avoir une vue plongeante.

Au balcon

Ainsi, nous avons eu la chance de voir le 1er acte en entier et la fameuse « danse des chevaliers » dont l’air est connu de tous ! Les danseurs étaient pour la première fois accompagnés par l’Orchestre National de Lorraine : nous avons pu observer les efforts de synchronisation de l’orchestre dirigé par Jacques Mercier par rapport aux danseurs.
Dans la fosse, l'Orchestre national de Lorraine

Le décor était mis en place : colonnes foncées sur fond de toile peinte d’inspiration Renaissance mais les danseurs ne portaient pas encore les costumes, quelques accessoires seulement comme des masques rappelant le Nord de l’Italie et la belle Vérone...Nous avons reconnu les rôles principaux : Juliette, Roméo, Mercutio ... et les grands moments : bagarres de rue entre les Capulet et les Montaigu, coup de foudre entre Roméo et Juliette...

A l’issue de l’acte I, Mme Dumond nous a rassemblés dans le hall pour un échange sur nos impressions, sur cette expérience de spectateur de ballet qui était une première pour beaucoup d’entre nous et qui nous laisse un très agréable souvenir !

ROMANE STASIAK élève de 2de9