Musique et ingénierie pour les PTSI

par Anne Cuny, Fabienne Hoffman

Lors de la visite de l’école d’ingénieurs des Arts et Métiers de Metz, en octobre dernier, les étudiants de PTSI du lycée Louis de Cormontaigne avaient découvert le VEME, prototype d’un nouvel instrument de percussion métallique aux qualités sonores puissantes et mystérieuses.

Le VEME est le fruit d’un partenariat entre l’Orchestre national de Lorraine et des étudiants des Arts et Métiers, porté par le musicien et compositeur Dominique Delahoche.

Le 19 mai 2015, les étudiants de PTSI ont accueilli Dominique Delahoche dans leur classe pour une discussion autour de l’acoustique, la composition musicale, la propriété intellectuelle et le montage d’un tel projet.

Enfin, en soirée, les étudiants ont eu le plaisir de se rendre à l’Arsenal afin de découvrir la composition Suchauffe , qui met en action 5 VEME et l’Orchestre national de Lorraine.

Ce projet d’ouverture culturelle pour les étudiants de classe préparatoire scientifique de 1ère année sera poursuivi à la rentrée prochaine.