Un don pour la bonne cause !

(actualisé le ) par Emilie Sanchez

Souvenez-vous, lors de la Journée Portes Ouvertes, les membres de la Maison Des Lycéens avaient installé deux buvettes pour partager des moments de convivialité avec les visiteurs et leurs professeurs. Cet objectif atteint, la MDL a été plus loin en voulant faire un don avec les fonds récoltés à une association messine nommée Lorrnica.

Cette association « apporte aide et soutien à des personnes en difficulté au Nicaragua, dans le domaine de la santé, de la scolarisation, de l’alimentation et du logement ». Le projet de construction d’écoles a retenu l’attention de tous les élèves de la MDL. C’est pourquoi leur démarche est à taille humaine, ce qu’a apprécié la présidente de l’association, Cécile Coze et le trésorier, Robert Maslo.

Mardi 2 juin 2015, ces passionnés ont été invités au lycée pour la remise d’un chèque d’une valeur de 105 euros. Très surprise de l’initiative des élèves, Cécile les a remerciés grandement et plus particulièrement Alexis Nau (président de la MDL) qui a fait connaître cette association messine à ses camarades.

Cécile et Robert ont pu partager leur expérience en décrivant les actions réalisées dans ce pays d’Amérique latine tout en expliquant l’organisation d’une telle aventure regroupant des bénévoles âgés de 16 à 83 ans. La scolarité des enfants a été un sujet abordé. La construction de bâtiments scolaires a commencé. Cécile a montré une photographie illustrant des enfants qui posent avec fierté devant leur nouvelle école. Les élèves de la MDL ont pu se rendre compte de l’importance de tels travaux tant attendus par les petits et les grands Nicaraguayens et des disparités avec notre société. A titre d’exemple, Cécile a fait allusion à la distribution de repas substantiels tous les samedis à 220 enfants de la rue. La présidente et le trésorier utiliseront les fonds récoltés à bon escient et informeront le lycée Louis de Cormontaigne de leur utilisation.

Les élèves ont été très contents de ces échanges fructueux qui ont pu se terminer autour d’un verre de l’amitié.

Voir en ligne : Lorrnica