Accueil > Le lycée > Le lycée

Le lycée

mercredi 15 octobre 2014, par Romain Jager

>Laisser un commentaire sur cet article

Le lycée Louis de Cormontaigne qui compte 1250 élèves est l’un des seuls établissements de Lorraine à préparer aux 3 baccalauréats : général, technologique et professionnel :

3 baccalauréats généraux : Littéraires, Economique et Scientifique (SVT et Sciences de l’Ingénieur)

1 baccalauréat technologique : Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STi2D)

2 baccalauréats professionnels :

  • Bac Pro Métiers de l’ÉLectricité et de ses Environnements Connectés - MELEC
  • Bac Pro Systèmes Numériques - SN
    • Option Réseaux informatiques et systèmes communicants (RISC)
    • Option Sûreté des infrastructures de l’habitat et du terSystèmes tiaire (SSIHT)

Il propose également des formations post-bac :

◾3 Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles :
« Physique, Technologie et Sciences de l’Ingénieur » en 1ère année
« Physique – Technologie » et « Physique – Sciences de l’Ingénieur » en 2ème année

◾1 Brevet de Technicien Supérieur « Electrotechnique »

Le Lycée Cormontaigne a donc une offre de formation variée qui permet tous les parcours. C’est aussi un établissement qui donne ses chances aux élèves, leur apporte une plus-value tout au long de leur scolarité et leur propose une ouverture sur le monde par :

◾un éventail linguistique très large : anglais, allemand, espagnol, italien, chinois. 3 sections européennes : anglais, allemand, espagnol. Des partenariats avec des lycées étrangers (par exemple Cheng Du en Chine)

◾des liens étroits avec l’environnement culturel et technologique local : opéra-théâtre, Centre Pompidou, ENSAM (école d’ingénieurs partenaire dans le cadre des « Cordées de la Réussite »).

◾une pédagogie innovante qui fait une large place à l’usage du numérique : 350 ordinateurs, 50 salles équipées de vidéoprojecteur dont 16 interactifs, 175 baladeurs pour l’enregistrement des langues vivantes…

◾le rôle central du sport pour une scolarité épanouie : une quinzaine de sections sportives de haut niveau permettent à des jeunes de pratiquer leur spécialité dans un emploi du temps aménagé en étroite coopération avec les clubs messins (comme le Football Club de Metz), l’un des meilleurs lycées de l’Académie dans les compétitions UNSS, une option « lourde » EPS de 5 heures à partir de la seconde..

Lycée moderne, ouvert, dynamique, qui souhaite faire de ses élèves de futurs citoyens et des acteurs de leur formation, Cormontaigne pourrait faire sa devise de ce mot du philosophe Bergson : « L’avenir n’est pas ce qui arrivera mais ce que nous ferons. »

Partager