Partenariat ERASMUS : De la suite dans les idées !

(actualisé le ) par Martine Pellizzari

Malgré une fin d’année scolaire chargée, la section européenne anglais du lycée n’a pas chômé. Qu’on en juge !

Dans le cadre de leur travail sur l’accessibilité aux personnes en situation de handicap dans la ville de Metz, les élèves de première ont rencontré Anne Péronnet, architecte chef de la mission grands projets, qui leur a parlé des actions de la mairie dans ce domaine.

Après un rappel des travaux prioritaires effectués depuis 2005, elle leur a présenté quelques futurs projets. Celui de l’Agora, la Médiathèque-Centre Social de Metz-Nord, a beaucoup impressionné les élèves.

La semaine suivante, c’était au tour de Joseph Muller, de l’Association des Paralysés de France, de leur raconter comment il vit son handicap dans la ville et de leur expliquer son engagement pour plus d’accessibilité.

En effet, il représente son association dans des groupes de travail sur les transports, le tourisme et la sécurité, mais il a également confié aux élèves qu’il pratiquait la pêche et qu’il participait à des tournois de pétanque.
Cette rencontre a été suivie avec beaucoup d’intérêt par Francine Jager, auxiliaire de vie scolaire, et par Laurence Diemert, infirmière du lycée. Ces dernières en ont d’ailleurs profité pour parler aux élèves de leurs propres expériences au contact de personnes en difficulté.

Toutes ces réunions, ainsi que d’autres à venir, serviront de tremplin à des journées de sensibilisation que les élèves de la section européenne organiseront après la rentrée prochaine pour leurs camarades du lycée. Les membres des associations seront alors invités à proposer des activités pour mieux faire comprendre leurs handicaps.
Cette prise de conscience est souhaitable puisque notre lycée est accessible et accueille déjà des élèves à mobilité réduite.

Au printemps 2017, pour finaliser ces travaux sur leur projet Erasmus : "How I met my City", les lycéens inviteront ceux qui le voudront à une matinée de marche pour tous dans la ville de Metz qu’ils encadreront avec le CTL, un des plus anciens clubs de randonnée de Lorraine.
A cet effet, Norbert Kremer et Jean-Claude Brulé, président et vice-président de ce club, sont déjà venu en discuter au lycée.
A suivre, donc, à la rentrée...