Accueil > Ouverture internationale > Mirabeel > Projet européen Erasmus+ Mirabeel 2015/2017 des personnels du (...)

Projet européen Erasmus+ Mirabeel 2015/2017 des personnels du lycée

lundi 21 novembre 2016, par Aline Idoux, Catherine De Ciancio, Romain Jager

Quelques personnels du lycée Cormontaigne ont pu bénéficier d’une mobilité Eramus+ à l’étranger dans le cadre du projet Mirabeel 2015/2017 mis en place par le rectorat de l’académie de Nancy-metz ( DAREIC).

L’objectif du projet est de participer à une mobilité dans un pays européen afin :

• d’assister à des cours de langues pour en développer la maîtrise,
  • d’observer le système éducatif et les pratiques pédagogiques d’un pays européen (job-shadowing) pour envisager un transfert de compétences,
  • de donner des cours dans un établissement européen dans la langue du pays d’accueil.
Students at Dublin City University - May 2016

Le projet du lycée Cormontaigne s’est déroulé sur 2 années scolaires et a concerné 9 personnes de l’établissement (Personnel de direction et enseignants) : Mme De-Ciancio (Proviseur-adjoint), Mme Hoffmann (Professeur documentaliste), Mme Idoux (Professeur d’anglais), Mme O’Dowd (Professeur d’allemand), Mme Miguel-Sanchez (Professeur d’espagnol), M. Barbi (Professeur d’électrotechnique), M. Bataille (Professeur d’informatique), M. Jager (Professeur d’informatique et de DNL) et M. Persello (Professeur de construction mécanique).

Il s’est traduit par les mobilités suivantes :

• 2015/2016 :
    • Mission d’observation d’une semaine au Danemark,
    • Cours structurés pendant 2 semaines à Dublin City University.
  • 2016/2017 :
    • Mission d’enseignement de 2 semaines à Elche en Espagne,
    • Mission d’observation au lycée Pohjois-Karjalan Ammattiopist à Joensuu en Finlande.

Des objectifs ont été définis par les participants en amont de la mobilité, à savoir pour les cours structurés :

• Développer la maîtrise de l’anglais en vue du séjour en Finlande.
  • Conforter et développer la maîtrise de l’anglais pour les enseignants de DNL.
  • Développer la maîtrise de l’anglais en vue de la certification DNL pour les enseignants concernés.

Ces cours structurés ont notamment eu comme impact l’inscription de 3 des participants à la certification DNL session 2016-2017 et le développement de la maîtrise de l’anglais pour l’ensemble du groupe.

Concernant l’observation (job-shadowing) les objectifs étaient :

• Découvrir de nouvelles cultures permettant d’appréhender les systèmes éducatifs finlandais, danois et espagnol.
  • Observer les systèmes éducatifs finlandais, danois et espagnol et les pratiques pédagogiques pour envisager un transfert de compétences.
  • Amorcer des contacts pour des partenariats et des projets communs.

L’impact est le suivant :

• transfert de compétences du système finlandais avec propositions d’expérimentations au lycée Cormontaigne.
  • Mise en place d’un partenariat avec le lycée professionnel de Joensuu :
    • pour recevoir dès le mois de mars 2017 des élèves finlandais dans des entreprises françaises dans le cadre leur stage en entreprise.
    • pour envoyer des élèves français des sections Bac Pro Melec et Sn dès la prochaine année scolaire dans des entreprises en Finlande pour leur PFMP (stage en entreprise) dans le cadre de mobilités Eramus+ KA1.
  • Mise en place d’un projet pédagogique robotique permettant le travail en collaboration à distance puis en présentiel (lors de visites) entre des groupes d’élèves finlandais et français de bac pro Sn, avec pour objectif la participation au concours de robots Technobot organisé par le collège de Yutz en juin. Le lycée Cormontaigne et le lycée Pkky de Joensuu déposeront en février prochain un dossier de candidature Erasmus + KA2 bilatéral afin de concrétiser ce partenariat pour les prochaines années scolaires.
  • Mise en place d’un projet en bac pro Melec entre élèves finlandais et français,

Un rapport complet des observations réalisées par l’équipe lors de la mobilité est disponible sur l’ENT Place du Lycée.

Suite à cette première expérience et à ses impacts concrets dans le développement de la DNL, de l’enrichissement culturel, pédagogique, linguistique, de la mise en place de partenariats et de projets, le lycée Cormontaigne va se porter candidat en décembre au projet Mirabeel 2 de la DAREIC (années scolaires 2017-2019) afin de conforter encore davantage son ouverture internationale et développer les impacts positifs de ces expériences de mobilité auprès des élèves et des personnels.