Avis de tempête + Daft Punk : une sortie théâtre décoiffante !!!

par Céline Dupuis

Jeudi soir, théâtre de Thionville : un vent de tempête a soufflé sur le Grand théâtre de Thionville, au sens propre comme au figuré !
Qui aurait imaginé le Lorenzaccio de Musset faire une démonstration de "air guitar" sur la scène pour amuser, un soir de débauche, le tyran Alexandre de Médicis placé à la tête de Florence ? Une techno parade a ouvert la pièce ... et a donné le ton !
La mise en scène de Catherine Marnas, très visuelle, a dépoussiéré ce drame romantique, le rendant plus accessible à nos élèves de 1ère des lycées Cormontaigne et Schuman, engagés dans un projet avec le NEST.
8 comédiens, un seul décor astucieusement scindé en deux espaces, une version écourtée du texte mais respectueuse de la prose de Musset : la metteure en scène a resserré l’intrigue autour du personnage de Lorenzo et a mis en avant les liens que la jeunesse d’aujourd’hui entretient avec celle du XIXème siècle "désir d’angélisme, de sauvetage de l’humanité et, en même temps, dandy ricanant, cynique, nonchalant et blasé"
Une expérience théâtrale ébouriffante !

Partager cette page