Les élèves de 1e option EPS à la découverte de la filière STAPS

par Pierre Vaquer

Ce lundi 30 janvier 2017, les élèves de première (ES et S svt) suivant l’option EPS ont pu se mettre à la place des étudiants de l’UFR STAPS au campus Bridoux, accompagnés de quelques élèves de Terminales envisageant une orientation en STAPS l’an prochain.

Mr Roth notre hôte, chargé des études, leur a expliqué le cursus et les exigences de cette filière : 300 étudiants en L1, 52 en L2 ...

Ils ont d’abord assisté à un cours magistral en amphi de droit en L1, sur les responsabilités civiles et pénales de l’enseignant d’EPS ou de l’éducateur sportif.

Les élèves ont ensuite suivi un TP au gymnase sur le tir à l’arc en L1. 8 sports environ sont étudiés par semestre avec un rythme de 30 % de théorie et 70 % de pratique.

Enfin ils se sont retrouvés pour un TD de L2 sur les notions théoriques concernant la natation : équilibre et motricité comparés chez le nageur et le terrien.

Merci à Mr Roth (Directeur des études) et à ses collègues pour son accueil.