Accueil > Ouverture internationale > Sections Européennes > Euro anglais général > Des non-voyants au lycée ? Plutôt bien vu !

Des non-voyants au lycée ? Plutôt bien vu !

samedi 25 février 2017, par Martine Pellizzari

Détrompez-vous ! Les vrais non-voyants, sur la photo ci-contre, sont les deux dames sans masques !
Elles font partie des cinq membres de l’Association des Auxiliaires des Aveugles de Moselle qui sont venus au lycée, le vendredi 10 février, passer une heure avec chacune des deux classes de seconde européenne anglais.
Le but de cette visite était de sensibiliser ces élèves aux difficultés rencontrées par les déficients visuels mais également de les préparer à une sortie avec l’Association.

Chaque classe a été divisée en groupes de travail invités à tourner dans trois ateliers.
Dans le premier de ces ateliers, les élèves, avec masques et cannes blanches, étaient encouragés à explorer la salle Benoît Kreder, seuls mais aidés par les conseils de Michèle et Thérèse.

Laurence Diemert, infirmière au lycée, a également voulu tenter l’expérience !

Pendant ce temps, Jean-Pierre animait, à l’extérieur, l’atelier d’exploration d’une partie de la cour devant le bâtiment.

Les élèves travaillaient, cette fois, par groupe de deux. Le but était, pour l’élève "voyant", d’apprendre à marcher avec son camarade "non-voyant" ce qui est moins facile que de le guider simplement !

Pour le troisième atelier, Jean-Paul et Christelle faisaient découvrir aux élèves l’écriture en caractères Braille. Francine Jager, auxiliaire de vie scolaire au lycée, était aussi là pour éclairer nos jeunes gens.
Chaque élève est reparti avec son prénom écrit en Braille.

Ces expériences vont servir à illustrer le travail que tous les élèves de la section européenne anglais du lycée réalisent, en anglais, pour leur projet Erasmus+.

Une bonne façon d’approfondir leur réflexion sur l’accessibilité mais aussi d’agrandir (avec ou sans masques !) leur vision du monde par ces rencontres inhabituelles.