L’âme révolutionnaire souffle sur le lycée : la chute du Tsar en direct.

(actualisé le ) par Fabienne Hoffman

Les élèves de 2de07 et 2de08 ayant choisi l’enseignement d’exploration Littérature et société ont organisé avec l’aide de leurs professeurs, M. Seger et Mme Cridlig, ainsi qu’avec la professeur de violon du conservatoire de Metz, Mme Bruère, un spectacle en trois parties ressuscitant la Révolution Russe du début du XXème siècle, précisément depuis les premières manifestations de 1905 jusqu’à la prise du palais d’hiver par les Bolchéviks en 1917.

Ce spectacle possède une volonté d’art total : danse,
musique

théâtre,

mais aussi cinéma avec la participation des lycéens qui ont choisi images, peintures et extraits de films
avec Alexandre à la régie

et chant...

Cet évènement a eu lieu le jeudi 16 mars 2017 au conservatoire de Metz et connaît un retour au lycée Louis de Cormontaigne ce mercredi 22 mars 2017. Le proviseur M. Brossard remercie tous les participants à l’issue de la rencontre.

Avant le spectacle, j’ai pu rencontrer Carole BRUERE qui m’explique pourquoi elle a choisi le lycée Cormontaigne comme collaborateur.
Elle connaissait un collègue qui est déjà venu à l’un de ses spectacles. elle a beaucoup apprécié cette collaboration « nous avons mis deux milieux différents en contact et nous en sortons plus enrichis » et elle n’hésiterait pas à retravailler avec nous. Elle nous a aussi dit que le spectacle a été très bien accueilli « les spectateurs ont été beaucoup touchés parce que c’est un sujet sensible, on peut mettre en relation cet évènement avec ce qu’il se passe aujourd’hui, et ils ont été aussi touchés par la pluridisciplinarité. ». En effet, si vous ne le saviez pas, 2017 fête le centenaire symbolique de la chute du Tsar.

Co-écriture avec VANDESAEVEL Logane 2de8