Accueil > Ouverture internationale > Sections Européennes > Euro anglais général > Tour de Babel à Cormontaigne !

Tour de Babel à Cormontaigne !

samedi 22 avril 2017, par Martine Pellizzari

Tour de Babel européenne, il va sans dire ! Pendant la semaine du 3 au 7 avril, dans la salle Benoît-Kreder, ce fut un joyeux mélange de langues. On pouvait entendre parler allemand, italien, espagnol, danois, bulgare et… français. Mais c’était l’anglais qui se taillait la part du lion car, pour travailler ensemble, ces jeunes gens ont dû utiliser la seule langue qu’ils avaient tous en commun. Force est de constater que c’était celle de Shakespeare !

Ils étaient plus de 50 élèves (les 25 invités des 5 pays différents + une trentaine de lycéens de Cormontaigne) divisés en groupes de plusieurs nationalités, à créer des vidéos d’animations grâce aux conseils de Nina, illustratrice et formatrice allemande. Cette dernière était secondée par la douzaine de professeurs accompagnateurs des 6 lycées européens partenaires dans ce projet Erasmus+ intitulé « How I met my City ».

En trois jours d’ateliers, les élèves ont appris à écrire un script, à composer un « storyboard » et à utiliser des photos et dessins pour donner corps à leurs animations. Ceux à qui il restait du temps ont même ajouté une bande son. Les sujets et personnages leurs avaient été imposés pour ne pas perdre de temps mais les œuvres étaient d’une grande diversité tout comme les sensibilités qui s’étaient exprimées.

Ces « brouillons » ont surtout servi d’entraînement car, à l’issue de cette deuxième année du projet Erasmus+, chacune des 6 équipes devra envoyer à la Commission Européenne une vidéo décrivant une action citoyenne réalisée avec les élèves dans la ville où se trouve leur lycée.

La perspective de ce dernier effort à accomplir ne nous a pas empêchés, élèves et professeurs, de partager quelques moments de détente et de découvertes.

Ce fut d’abord la visite de la ville de Metz en petits groupes guidés par les élèves volontaires de la section européenne anglais.

Puis, c’est tous ensemble que nous nous sommes rendus, le dernier jour, au cloître des Récollets pour rencontrer Nathalie De Oliveira, adjointe au Maire, qui a encouragé nos jeunes gens à se montrer toujours solidaires et ouverts à d’autres cultures.

Mais le point d’orgue de nos sorties a été la visite du Parlement Européen à Strasbourg. Après un (trop court) quartier libre dans le centre-ville, nous avons été reçus par Nathalie Griesbeck, députée du Grand Est qui a insisté sur l’importance des institutions européennes et qui nous a invités à assister à une demi-heure de session parlementaire.

Le sujet de la discussion portait sur les « fake news » et les discours de haine sur les réseaux sociaux. Beaucoup d’élèves ont été désolés de devoir quitter l’hémicycle avant la fin des exposés.

Heureusement, d’autres réjouissances les attendaient au lycée. Vendredi soir, la veille du départ, tous les participants ont exprimé leur satisfaction quant au travail accompli. Le président de la MDL, Timothée Madej, est venu remercier nos invités (en anglais) au nom de ses camarades de Cormontaigne. Et après une brève présentation des œuvres des différents groupes, tout le monde s’est retrouvé à la cantine pour partager un buffet et faire la fête en compagnie de Rémy, lycéen et DJ à ses heures !

Cette soirée est venue clore le dernier « City Camp ». Tous les participants tiennent à remercier le Proviseur Monsieur Brossard et son équipe administrative pour leur accueil chaleureux et l’intérêt qu’ils ont montré pour ce projet. Un grand merci en particulier à Monsieur Herrmann pour son aide et son efficacité ainsi qu’à Romain Jager et Frédéric Vigneron pour leur précieuse aide technique !

Nos visiteurs ont également été ravis de faire la connaissance de quelques collègues du lycée qui sont venus nous voir dans la salle de travail. Et si les quelques discussions autour de futurs projets deviennent réalité, les adieux du samedi matin à la Gare de Metz n’auront pas été définitifs !