Accueil > Enseignements > EMC > Les élèves de 2de5 découvrent le Palais de justice de Metz

Les élèves de 2de5 découvrent le Palais de justice de Metz

mardi 9 mai 2017, par Fabienne Hoffman, Marianne Gansert

>Laisser un commentaire sur cet article

Dans notre société, les règles de droit qui encadrent notre quotidien sont de plus en plus complexes et multiples. Le rôle de la justice y est donc essentiel, car elle est garante du respect des libertés individuelles, l’un des principaux facteurs de la paix sociale et de la démocratie.
La classe de 2nde 5, dans le cadre des cours d’Enseignement moral et civique, s’est engagée dans la reconstitution d’une audience correctionnelle. Le procès est fictif, mais il correspond à une procédure réelle dont les noms ont été changés. Cette reconstitution va leur permettre de mieux comprendre la justice, de l’intérieur, ce qu’elle est et à quoi elle sert.

Depuis le mois de novembre, les élèves se sont familiarisés avec le fonctionnement de la justice et l’affaire dont ils devront reconstituer l’audience au Tribunal de Grande Instance de Metz le 30 mai prochain.

Dans le cadre de ce travail préparatoire, approcher les différents acteurs de la Justice (juge, huissier, avocat, procureur...) et comprendre le déroulement des audiences est fondamental. Les élèves ont découvert le 8 mars dernier le tribunal, mais ils ont surtout pu rencontrer et interroger les professionnels acteurs de la Justice. Ces échanges furent suivis d’une séance de prévention avec la Police.

Mais pour beaucoup c’était l’occasion d’assister pour la première fois à une audience devant le tribunal correctionnel.

Ce qu’en disent les élèves :

Jeanne  : « L’intervention des professionnels de la justice était très enrichissante ; les échanges avec l’avocat m’ont permis de comprendre et investir mon rôle. »

Amra  : « J’ai bien aimé le fait que l’on rencontre des professionnels de différents métiers. Plus tard, j’aimerais faire le métier d’avocat. »

Justin  : « La visite du tribunal était bien, mais c’est surtout l’audience qui m’a le plus intéressé, notamment pour en apprendre le déroulement. »

Emilie  : « J’étais très impressionnée. Cette visite a apporté des réponses à mes questions et j’ai bien aimé échanger avec la procureure. De plus cette expérience m’a confortée dans mon projet d’orientation. »

Merci à Marion pour le dessin de la salle d’audience !

Les journalistes de France 3 Lorraine, édition locale, nous ont suivi dans cette aventure. Nous les retrouvons le 12 mai au lycée pour leur exposer l’avancée de nos travaux en classe, avant l’audience définitive qui aura lieu le 30 mai, au tribunal cette fois et devant un jury d’experts !

Partager