Accueil > Culture > Pratiques Culturelles > Les coulisses du projet Remparts

Les coulisses du projet Remparts

jeudi 11 mai 2017, par Fabienne Hoffman

Le collectif d’artistes Bout d’essais a accueilli les groupes d’élèves de seconde 1 sur le site de Tcrm-Blida où se sont déroulés les premiers ateliers photographiques. Ces jeunes ont découvert les espaces spécifiques à la photo : un laboratoire de développement argentique et un studio de prise de vue.

En petit groupe chaque élève s’est approprié les outils du photographe notamment le matériel du studio photo mais aussi l’appareil de prise de vue, les éclairages professionnels, le matériel de mesure de lumière. Cadrage, point de vue, profondeur de champ, composition… ont été le vocabulaire abordé durant cet atelier.

Dans un second temps, les photographes Luc Dufrène et Sandrine Creusot ont réalisé des interventions au CDI du lycée afin de faire un point sur les personnages et les images servant de référence pour la prise de vue, les costumes, le choix des plans anciens.

Ensuite, les jeunes sont allés en ville à Metz pour réaliser des prises de vue de lieux liés aux personnages.

Dernière étape : direction l’Opéra-théâtre de Metz pour la réalisation des portraits avec une mise en scène des figures messines. De nombreux costumes et accessoires ont été mis à disposition des élèves afin de leur permettre de se mettre dans la peau de leurs personnages.

Rendez-vous à la Porte des Allemands le vendredi 16 juin 2017 pour découvrir le projet in situ.