Projet 3DRoboChallenge S01E01 : c’est parti ! Let’s go ! se fue ! Se on poissa ! !

(actualisé le ) par Romain Jager

Le projet Erasmus+ 3DRoboChallenge déposé en mars et sélectionné par l’agence nationale Erasmus de Bordeaux en août est officiellement lancé.

Il s’agit d’un projet de partenariat scolaire (Erasmus+ KA2) entre le lycée Cormontaigne, le lycée PKKY de Joensuu (Finlande) et le lycée Institut Esteve Terradas I Illa de Barcelone (Espagne).

Une première réunion de lancement s’est déroulée au lycée Cormontaigne début octobre, entre collègues espagnols, finlandais et français.Elle a permis de définir concrètement les étapes et l’organisation du projet.

Ce projet initié lors d’une observation en Finlande en 2016 dans le cadre du projet Mirabeel de la Dareic du Rectorat de Nancy-Metz (voir article : http://www.lycee-cormontaigne-metz.fr/site/spip.php?article347)) s’inscrit dans le cadre des enseignements de la section européenne anglais voie pro et du Bac Pro Systèmes Numériques (SN) et implique, en collaboration, des élèves de Bac Pro SN et MELEC.
Il est mené par Mme Idoux (anglais), M. Jager (DNL, informatique) et M. Bataille (informatique).

La première phase concrète, axée sur la pédagogie de projet, vient de démarrer pour les élèves. Il s’agit de développer (avec les contraintes réelles d’un cahier des charges) 6 projets mêlant des compétences de communication en anglais, de programmation, de réalisation de cartes embarquées arduino, de modélisation et fabrication 3D :

• Projet 1 : Bubble Machine (générateur de bulles de savon)
  • Projet 2 : Plantduino (gestion d’une serre)
  • Projet 3 : Weather station (station météo)
  • Projet 4 : Car Park (gestion d’un parking)
  • Projet 5 : Word Clock (Horloge à mots)
  • Projet 6 : Human Robot Hand (main bionique)

Les élèves finlandais et espagnols travaillent actuellement sur les même projets dans leurs lycées. Ils sont en contact WhatsApp et facebook avec les élèves français pour collaborer et avancer sur chacun de ces projets.

6 élèves du lycée se rendront à Barcelone pendant 5 jours en février pour terminer la réalisation des projets en intégrant une équipe mixte (1 finlandais, 1 espagnol, 1 français) en utilisant l’anglais comme langue de communication, avec pour objectif final de présenter en fin de semaine chacune des réalisations au salon de Robotique IRCTA de Barcelone.