Orchestre ton lycée Saison 4 : Comment représenter une tradition ?

par Pierre Vaquer

Comment représenter une tradition ?
C’est sur cette question que se sont penchés 28 lycéens à partir du programme proposé par l’Orchestre National de Lorraine : Sublime populaire ?!

Guidés par le collectif Bout d’essais pour la photographie et par leurs professeurs pour l’écriture, ces jeunes ont chacun imaginé puis réalisé une représentation de la tradition.

Tantôt coutume populaire, universelle ou familiale, les traditions des jeunes d’aujourd’hui s’inscrivent entre héritage, transmission et conscience collective qu’ils essaient de comprendre et d’appréhender. La tradition n’est-elle pas pour eux le souvenir de ce qui a été, avec le devoir de le transmettre ou de l’enrichir ?

L’atelier de pratique artistique a permis à cette classe de seconde de découvrir les techniques de la photographie et surtout de s’investir dans un projet innovant et fédérateur. S’exprimer hors du cadre scolaire, dans un lieu artistique comme à TCRM-Blida, peut permettre à certains de retrouver du sens dans un cursus scolaire.

Les élèves ont découvert dans un premier temps la manipulation d’un appareil photo, du matériel d’éclairage en studio et le tirage en laboratoire argentique.

La série de photographies exposée a été réalisée en studio à la manière des peintures flamandes de nature morte, inspirée d’un genre artistique, principalement pictural qui représente des éléments inanimés organisés d’une certaine manière dans le cadre défini par l’artiste, souvent dans une intention symbolique.

Au fil des mois, ces jeunes ont pu REFLECHIR, DIRE, SUGGERER, CRITIQUER, MONTRER. Découvrant l’explicite tout autant que l’implicite, ils ont défini avec un œil artistique ce que photographier veut dire.

Une exposition collective des élèves d’une classe de seconde du Lycée polyvalent Louis de Cormontaigne. Un projet pédagogique et artistique conçu et réalisé par Pascale D’Ogna (professeur de Lettres), Pierre Vaquer (professeur de SVT), l’Orchestre National de Lorraine, Sandrine Creusot et Luc Dufrène de l’association Bout d’essais.

Nom des élèves de 2e10 par ordre alphabétique :

Atlaoui Selyan
Aubert Mathilde