Echange Metz-Gosport 2018

(actualisé le ) par Aline Idoux, Eric Barbi, Romain Jager

Douze élèves de seconde professionnelle (SEN et MELEC) inscrits en section Euro Anglais se sont rendus vendredi 26 janvier 2018 en Angleterre dans le cadre d’un échange avec le lycée Bay House School de Gosport (district du Hampshire).

Accompagnés de Mme IDOUX leur professeur d’anglais et de Mr BARBI leur professeur d’électrotechnique et DNL anglais, ils sont partis rencontrer leurs correspondants anglais ainsi que leur professeur de français Mme ESSEX.

Après un long voyage - successivement TGV, Eurostar, métro Londonien avant un bus National Express - ils ont tous été pris en charge par leur famille d’accueil ainsi que leur correspondant.

De passage à Londres, les jeunes Français ont pu découvrir les endroits touristiques comme Buckingham Palace, l’abbaye de Westminster, London Eye, ou encore Trafalgar Square, Soho et Piccadilly Circus.
Durant le week-end, un rendez-vous a permis de se retrouver pour découvrir Beaulieu et son musée de l’automobile qui abrite des voitures mythiques mais aussi des prototypes utilisés et maltraités dans l’émission Top Gear. Enfin nous avons terminé par la visite d’un ancien château victorien et de son musée de la résistance.

Le dimanche passé en famille a permis à nos jeunes de s’imprégner de la vie typiquement britannique. En soirée, lors d’un bowling, trois pistes ont fait l’objet d’une compétition farouche mais très amicale Franco/Britannique.
Lundi, retour au lycée pour tous et nos élèves ont été intégrés dans les classes de leurs correspondants. Ainsi ils ont pu suivre la journée type d’un étudiant anglais en participant à la vie de classe.
La fin de la journée a été consacrée à un jeu mêlant mimes et vocabulaire anglais avant de faire le bilan du séjour.

Le groupe de Français est reparti direction la Lorraine le mardi 30 janvier accompagné des élèves anglais et de leur professeur de français.
Arrêt à Paris obligé ! Et découverte du Trocadéro, du Champs de Mars et de la tour Eiffel, sans oublier l’avenue des Champs-Élysées, le Grand Palais, les Invalides, l’assemblée nationale et la place de la Concorde.

A leur tour, mercredi les étudiants anglais ont intégré la classe de leurs correspondants (2nd SEN).
Mme BRAUN, Proviseure Adjointe du lycée, a accueilli nos hôtes avec un discours très chaleureux et un pot de bienvenue. A suivi la visite guidée de l’établissement.
L’après-midi, ils ont pu découvrir le musée Pompidou et le centre commercial voisin, la soirée se déroulant en famille.
Le jeudi, les élèves britanniques ont passé la journée au lycée avec leurs correspondants suivant tous les cours comme nos propres élèves. Le soir tout le monde s’est retrouvé au cinéma pour la projection d’une comédie bien française « Les Tuches ».
Le vendredi matin les étudiants anglais ont continué la découverte du système scolaire français ainsi que sa cantine avant de découvrir le centre-ville de Metz, sa cathédrale, son marché couvert, ses rues historiques, ses cafés et ses magasins. A suivi une soirée en famille pour les élèves et la découverte de Luxembourg ville pour Mme ESSEX leur professeur de Français.
Le dernier jour, nos amis anglais ont fait de nombreuses courses dans les zones commerciales de la périphérie de Metz. Puis le soir élèves anglais et français ont remis leur titre de champion de Bowling en jeu avec une belle soirée d’adieu pleine d’émotions.

Ils nous ont quitté dimanche 4 février au matin avec encore une petite visite culturelle de la gare de Metz avant de retrouver le sol Britannique.
Un échange absolument bénéfique des deux côtés de la manche tant au niveau scolaire que culturel ou amical.
En effet, la plupart de nos élèves sont toujours en correspondance et pour un long moment avec nos amis anglais.
Voilà un échange entre le lycée de Bay House School de Gosport et le lycée Louis de Cormontaigne bien réussi.

Vivement l’année prochaine pour recommencer.