Echange Elche-Metz : cristal et faïence

par Pierre Vaquer

Les élèves espagnols participant à l’échange et certains de leurs correspondants ont pris la route ce matin pour partir à la découverte de l’est mosellan et de son patrimoine.
Rendez-vous tout d’abord afin de visiter le musée du cristal et l’usine Saint Louis à Saint Louis les Bitche.

Découverte de l’histoire du site et des techniques au sein du musée puis visite des différents ateliers accompagnés par un guide ancien employé retraité du site.

Implantée dans la grande halle de production encore en activité, une collection unique au monde, lovée dans un écrin de lumière, véritable audace architecturale.

Le musée se présente comme un parcours initiatique de 953 mètres à travers duquel sont exposées 2000 pièces exceptionnelles, toutes issues des savoir-faire légendaires de Saint-Louis (aujourd’hui groupe Hermès) et de ses employés.
Pas de photos, secrets industriels obligent ...
Les élèves ont pu ensuite découvrir quelques très belles pièces au magasin de l’usine dont un vase de près de 40 000.00 € ...



Ensuite direction Sarreguemines pour le moulin de la Blies et le musée des techniques faëncières. Le bâtiment éponyme du site est une grande bâtisse de trois étages et de 40 mètres de longueur, construit en 1841.

Ancien moulin à tan pour la menuiserie, puis à cailloutage pour les faïenceries, la construction abrite une collection de machine et d’outils en lien avec l’industrie céramique.

A l’intérieur du musée, le visiteur est invité à suivre le processus de fabrication de la faïence. Chaque phase de travail est expliquée. Les élèves ont pu le parcourir librement avant de se rendre à l’atelier pour entamer des activités pratiques !



Un groupe a pu réaliser des figurines,


l’autre s’est lancé dans la réalisation d’un vase ! Encadré par Jean Wary céramiste au musée, ils ont suivi les différentes étapes :


. D’abord travailler l’argile à la main pour l’aplatir et l’assouplir

. Puis l’étaler en respectant une certaine épaisseur

. Découpage des 2 demi-formes nécessaires à la confection du vase


. Moulage des formes

. Rainurage des bords avant encollage

. Pose de la colle à base d’argile liquide au pinceau

. Collage délicat des 2 demi-formes



. Confection du col






. Personnalisation du vase




Les réalisations seront cuites et émaillées à la couleur demandée (bleu, vert ou rouge).
Si tout va bien les élèves d’Elche recevront leurs vases terminés de la main de leurs correspondants français lors du voyage en Espagne.

Isabelle Forget-Belardi, Nadine Miguel-Sanchez, Alexandra Gordillo, Pierre Vaquer

Partager cette page