Echange Elche-Metz 2018 : le séjour en Espagne

par Pierre Vaquer

Des élèves de seconde, première et terminale pratiquant l’espagnol et notamment en section euro ont pu se rendre en Espagne pour 10 jours.
Voici le bilan de ce fructueux échange :

Jour 1 : Mercredi 11 Avril
. Rendez-vous Place de France à 3h00 du matin pour un départ en car jusqu’à l’aéroport de Luxembourg, décollage à 6h00 du matin.

. Arrivée à Alicante vers 8h30, prise en charge par les familles, temps froid et pluvieux.
. Visite de la ville d’Elche l’après-midi en petit train touristique.

Jour 2 : Jeudi 12 Avril
. Le matin : immersion dans les lycées et accueil par les élèves et le proviseur,

visite de l’établissement, des ateliers de fabrication de chaussures (50 % des chaussures en Espagne sont fabriquées à Elche),

démonstration de Zarzuela (théâtre lyrique).

. Visite du musée archéologique d’Elche, la région est riche en fossiles, intérêt des minéraux dans la vie de tous les jours.

Jour 3 : Vendredi 13 Avril
. Le matin : visite du musée du turron à Xixona

. Trajet jusqu’à Alicante, visite du musée de las Hoguerras (fête de la ville ou des sculptures temporaires sont incendiées)

de la ville,

puis du château de Santa Barbara qui fut une prison pendant la guerre civile.

Traces laissées par les prisonniers

Visite d’un cachot et des appareils de torture

Jour 4 et 5 : Samedi 14 et Dimanche 15 Avril
Activités libres avec les familles.
Jour 6 : Lundi 16 Avril
. Excursion à Valence, visite de la ville le matin.

. Après-midi : découverte du musée des sciences, atelier sur l’électricité.

Jour 7 : Mardi 17 Avril
. Le matin : visite d’Elche, la basilique de Santa Maria, le musée de la Festa (le Mystère d’Elche patrimoine de l’humanité), de la tour de la Calahorra, des bains arabes.

La dame d’Elche, exemple unique d’art ibérique (original à Madrid)

. Après-midi : libre.
Jour 8 : Mercredi 18 Avril
. Le matin : visite de la ville d’Orihuela,

du collège Santo Domingo

de la diablesa rare représentation du diable (en femme ...)

et de la maison du poète Miguel Hernandez.

. Après-midi : visite de Santa Pola ville balnéaire, l’ancien village fortifié avec le musée de la mer, l’aquarium et un chalutier.

Jour 9 : Jeudi 19 Avril
. Le matin : visite du musée de la palmeraie, démonstration de grimper, promenade dans la palmeraie (patrimoine de l’humanité).

. en fin de matinée : réception à l’Hôtel de ville par le maire et la responsable des activités culturelles.

. Après-midi : libre.
Jour 10 : Vendredi 20 Avril
. Rendez-vous à l’aéroport d’Alicante à 4h00 du matin, adieux émouvants et décollage vers Francfort Hahn à 6h50 et arrivée à 9h25. Retour à Metz en autocar vers 12h00.

Merci aux professeurs et aux élèves d’Elche pour leur chaleureux accueil et la richesse de ce séjour !
Institutos Sixto-Marco / Carrus / Misteri d’Elch.

Nadine Miguel-Sanchez, Isabelle Forget-Belardi, Alexandra Gordillo et Pierre Vaquer.