Sciences physiques et chimie durable

(actualisé le ) par André Philipp

Sciences physiques et chimie durable
Action scientifique en 1ereS
« Une dizaine d’élèves du lycée Cormontaigne relèvent un défi de CHIMIE VERTE »
Cathy Gaspard
Mathieu Lauffer

Mars à juin 2018
Un groupe d’élèves volontaires s’est lancé dans la synthèse d’un dérivé fluorescent de la coumarine dont les applications en médecine, cosmétologie et parfumerie sont nombreuses.

Mais attention : pour réaliser cette synthèse ; ils ont fait le choix de respecter plusieurs « commandements » de la chimie durable :
• moins polluante
• moins toxique
• moins dangereuse
• moins énergivore
Un défi qui les a beaucoup motivés, d’autant plus qu’ils ont été épaulés par des chercheurs et enseignants-chercheurs, qui les ont accueillis dans leurs laboratoires (LC2M) ou se sont déplacés au lycée pour une conférence.

Une expérience enrichissante qui a également permis à ces élèves :
• de travailler en réseau avec des lycées de toute l’académie avant une mise en commun lors d’une journée fin mai,
• d’avoir une ouverture sur les études supérieures,
• de mieux appréhender le monde de la recherche et ses objectifs multiples et variés,
• de travailler et manipuler dans un contexte différent et novateur.

Une expérience à renouveler pour motiver nos futurs étudiants à participer, à travers des études scientifiques, à l’élaboration d’un monde plus sain, orienté vers la protection de l’environnement.
La chimie est une discipline d’avenir mal connue où les débouchés devraient fortement augmenter dans les décennies à venir. Ne passons pas à côté d’une belle révolution.
« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. »
Antoine de Saint-Exupéry

Cathy Gaspard