NUIT DE LA LECTURE - 2ndes 1, 2 et 3

par Charly Momenteau

Les élèves de 2ndes 1, 2 et 3 ont eu le plaisir de faire découvrir à un public de 120 personnes le fruit de leur travail d’écriture, de mise en scène, de mise en musique. Un rendez-vous étoilé qui a fait briller haut les lueurs de la poésie.

Vendredi 18 janvier, le public était au rendez-vous au lycée Cormontaigne : près de 120 spectateurs sont venus assister au spectacle poétique et musical sur les thèmes du rêve, du sommeil et de la nuit qu’une cinquantaine d’élèves des classes de 2des 1, 2 et 3 ont proposé au cours de 2 représentations successives. Il s’agit de l’aboutissement d’un travail qui a été conduit durant le er trimestre sur les heures d’AP.

JPEG - 731.1 ko

Pour mener à bien ce projet, les élèves ont d’abord été encadrés par leurs professeurs, Mme Dupuis-Sintoni, Mme Michels et M. Momenteau, produisant et réécrivant des textes poétiques, en lien avec les cours menés en classe sur la poésie surréaliste, et ont eu l’occasion de se rendre au musée Pompidou pour y visiter l’exposition « Peindre la nuit ». Ils ont ainsi pu pénétrer les univers nocturnes de différents artistes et écrivains avant de façonner le leur.

JPEG - 1.9 Mo

C’est guidés par 2 artistes, la comédienne et metteuse en scène Sylvie Pellegrini, et le musicien et compositeur Alexandre Longo, alias Cascadeur, que les jeunes poètes ont travaillé à la mise en voix et en musique de leurs textes. Cette phase faite de recherche et d’expérimentation leur a permis d’appréhender toute la dimension théâtrale mais aussi mélodique de leurs poèmes, dont ils su porter le sens. Et ce soir-là, leurs « étoiles au ciel avaient un doux frou-frou » (Rimbaud)

Vous pouvez ci-dessous accéder à l’anthologie numérique des textes