Les 2e10 option EPS découvrent une entreprise maraîchère

(actualisé le ) par Pierre Vaquer

Ce jeudi 7 Mars 2019, les élèves de 2e10 se sont rendus à La Maxe pour découvrir une entreprise de production maraîchère : les jardins vitrés (entreprise Malassé).

Cette visite s’inscrivait dans le cadre du projet "Bussang" pour lequel les élèves se rendront la semaine suivante dans les Vosges pour 3 jours de découvertes mêlant théâtre, activités physiques et alimentation.
Ils auront entre autre la tâche de préparer les repas supervisés par un cuisinier et il s’agissait ici de découvrir d’où venait une partie de la nourriture qu’ils auront à cuisiner.
En quelques sorte du producteur au consommateur, du champ à l’assiette !

Après avoir été accueilli par Mr Malassé, c’est le directeur d’exploitation qui nous a fait visiter cet immense centre de production.

La visite des serres a été l’occasion d’expliquer la culture hors sol sur laine de roche avec : hydratation au goutte à goutte, apports nutritifs, contrôle de l’environnement régulés par ordinateur.

En outre ici pas de produits phytosanitaires grâce à l’utilisation de la lutte biologique avec des insectes prédateurs des parasites présents dans des sachets près des cultures.

La fécondation est également naturelle grâce à la présence de bourdons vivants dans la serre.

La visite s’est poursuivie par la découverte des différentes productions :

• concombres
  • poivrons
  • courgettes
  • tomates
  • aubergines
  • fraises
  • salades
  • endives etc. L’eau nécessaire est stockée dans des cuves, purifiée puis enrichie en éléments nutritifs en fonction des cultures par ordinateur. Le chauffage est assuré par 2 chaudières consommant 250 000.00 € de gaz annuellement ... Sur place un magasin de vente directe permet d’acheter la production. Merci aux établissements Malassé pour cette visite qui a vivement intéressé les élèves et pour leur accueil.

Eric Wagner, Pascal Deck, Pierre Vaquer