Les 2e10 option EPS en immersion à Bussang !

(actualisé le ) par Pierre Vaquer

Théâtre, rando et nutrition ...

Les 2e10 option EPS étaient la semaine passée en immersion à Bussang !
Bussang est renommé mondialement, dans le domaine culturel, pour son Théâtre du Peuple.
Le Théâtre du Peuple qui fut créé par Maurice Pottecher en 1895, est entièrement construit en bois ; ce théâtre a la particularité originale de pouvoir s’ouvrir sur l’arrière-scène en offrant un décor naturel inhabituel et montagnard.
Les pièces qui y sont présentées durant la saison d’été mêlent professionnels et amateurs depuis l’origine selon la volonté de son créateur.

Les élèves ont eu la chance de pouvoir le visiter en intégralité y compris les coulisses.

Accompagnés du directeur du théâtre qui leur a présenté son projet, ils sont également partis pour une petite rando hivernale afin d’escalader la Sainte Barbe (820 m) en pleine tempête de blizzard et y déclamer quelques mots choisis.

Tout au long de la semaine, ils ont suivi des cours de théâtre avec un professionnel en alternance avec des ateliers d’écriture.

Autre particularité du séjour, ce sont les élèves eux-mêmes qui ont assuré la préparation de tous les repas encadrés par Pascal, un chef professionnel de grande qualité !

Ils ont ainsi élaborés des salades vosgiennes, américaines, des buffets de crudités, des soupes de légumes variés, des spaghettis bolognaises, des pizzas, des tartes flambées, du rôti de porc braisé, des hamburgers maisons, des omelettes, des beignets de carnaval, des brownies, des crêpes etc.

Lorsqu’ils n’étaient pas de cuisine, ils géraient la salle : mise en place, service et nettoyage y compris le nettoyage complet des cuisines après chaque repas.

Le dernier jour, ils ont eu la possibilité de lire en public leurs textes sur la scène du théâtre après avoir très peu répété.

Un séjour riche en expériences multiples qui a permis a beaucoup d’élèves de s’investir autrement et de révéler leurs nombreux talents !

P. D’Ogna( lettres), P. Deck (EPS), E. Wagner (EPS), P. Vaquer (SVT).

Séjour en partie financé par la Fondation Auchan.

Support logistique (alimentation) : Auchan Woippy