Journée verte le 6 juin

(actualisé le ) par Romain Jager

Jeudi 06 juin, à l’occasion d’une journée dédiée à l’ensemble de nos projets autour du développement durable, seront proposés différents ateliers, en co-animation avec les élèves.

- Un essaim d’abeilles, qui a récemment pris ses quartiers au lycée permettra une approche thématique des interactions entre faune et flore. M. Altet en sera le maître d’œuvre, et interviendra de 9h à 12h.

- "Cormont ça roule !", projet ayant vocation à promouvoir l’usage de la bicyclette sous toutes ses formes, démarrera cette même journée. Au programme, le dévoilement d’une signalétique, réalisée par les élèves de 3° SEGPA du collège Jean Rostand. Le garage existant sera mieux indiqué, et l’atelier mobile nouvellement créé bénéficiera d’une visibilité. De 10h15 à 12h00, après une collation à base de produits bio et énergétiques, une balade, accessible à tous, démarrera, conduisant les participants sur les voies cyclables environnantes. En cas de besoin, il sera possible de procéder à une remise en état de vélos, voire d’en prêter pour ceux qui n’en possèdent pas. Il faudra le préciser lors de l’inscription. Deux associations partenaires seront présentes, en termes d’ accompagnement et de conseils techniques.

- Une table ronde sur le climat qui fait suite aux débats du 15 mars sera animée par M. Spaeth de 9h à 10h. L’objectif est de faire de la collectivité une force de propositions.

- L’opération nettoyage citoyen, validée suite à une rencontre inter CVL, regroupera, de 13h30 à 17h00 des brigades d’élèves, équipés et aiguillés par les services municipaux du pôle propreté, encadrés par des personnels volontaires. Les élèves collecteront les déchets sur des emplacements ciblés environnant l’établissement. A terme, le projet aura vocation à permettre d’intervenir sur différents sites remarquables, aux alentours des établissements partenaires.

- Les bacs à potager étant livrés, M. Fersing démarrera les plantations avec les élèves volontaires, de 14h à 17h.

Des listes d’inscription pour ces différents ateliers sont disponibles à la vie scolaire.

Jean-Manuel MOLINERO
Delphine SAGOLS