Lycées Louis de Cormontaigne, Gustave Eiffel et du bâtiment, unis autour d’un même projet européen : ERASMUS +

par Aline Idoux, Romain Jager

Les élèves des lycées Louis de Cormontaigne de Metz, Gustave Eiffel de Talange et du Bâtiment de Montigny-lès-Metz participant au programme européen ERASMUS +, se sont réunis une dernière fois hier soir, à l’occasion d’un repas, pour clore une année riche en découvertes et en émotions. Ils ont appris à se connaitre durant un séjour à l’étranger, ont vécu de nombreuses expériences similaires voire communes et ont ainsi tissé des liens durables. Ces rencontres ont été rendues possibles par le travail collaboratif de leurs professeurs, BARBI E., BIDON V., GAGGI J.C., IDOUX A., JAGER R., MEBREK E. et VALENTIN C., qui n’ont pas hésité à aller au-delà des limites de leurs établissements respectifs.

Grâce aux subventions européennes ERASMUS, de la Région Grand Est et de l’accompagnement de la DAREIC, ils ont quitté leur cocon familial début mars, pour rejoindre la Grande-Bretagne ou la Finlande et vivre une expérience unique durant cinq semaines. Pris en charge dans des entreprises locales par des tuteurs bienveillants, conscients de leurs difficultés linguistiques et de leurs différences culturelles, ils ont été entourés par des professionnels soucieux de leur transmettre des savoirs et des compétences particulières à leur pays et de leur faire découvrir les us et coutumes locaux.

Cette mobilité leur a permis de bénéficier d’un EUROPASS qui aide de jeunes citoyens européens à s’insérer plus facilement sur le marché du travail.
Tous ont vécu des moments inoubliables et ont conscience de l’opportunité qui leur a été offerte. L’ouverture à l’international reste un maitre mot dans ces trois établissements, qui offriront aux prochaines rentrées la possibilité à de nouveaux élèves de profiter, à leur tour, d’une pareille expérience.