Goncourt des Lycéens

par Pierre Vaquer

La classe choisie pour participer au Goncourt des Lycéens est celle qui suit l’enseignement de spécialité HLP (Humanités, Littérature, Philosophie) en Première. Deux professeurs assurent cet enseignement : un professeur de Lettres et celui de Philosophie. Cette spécialité a pour but de développer des compétences relatives à la lecture, à l’expression et à l’analyse de problèmes et d’objets complexes. L’un des contenus d’enseignement étant la parole, ses pouvoirs, ses fonctions et ses usages, il nous est paru intéressant de proposer aux élèves ayant choisi cette spécialité, de rentrer dans le vif du sujet en leur proposant des lectures contemporaines dont l’analyse, la présentation, la mise en débat correspond point par point à l’exigence et aux objectifs de la spécialité.

L’équipe de Lettres et de Philosophie de même que d’autres personnels du lycée, en particulier la vie scolaire pour l’organisation logistique, encadreront les lectures de ces élèves sous forme d’ateliers de lecture à voix haute, silencieuse et de débats. A cette occasion, des coins lecture seront créés et organisés dans tout le lycée.

La participation au Goncourt des lycéens sera suivie d’autres activités de même nature (création d’un café littéraire) visant à développer le plaisir de la lecture et à exercer l’aisance orale des élèves (préparation au Grand Oral du Baccalauréat.).
Selon les principes même du projet d’établissement il s’agira de donner leurs chances à tous les publics, en particulier aux publics fragilisés.

Enfin, les conditions sanitaires des derniers mois ont montré la nécessité de développer une autre façon de lire : seul mais aussi accompagné, guidé ; sur un support traditionnel ou virtuel. Participer à ce concours serait donc une manière de mettre en œuvre l’ensemble de ces nouvelles modalités d’enseignement éprouvées au cours de cette année scolaire particulière.

P. D’Ogna