Tous chercheurs à l’INRAE Nancy !

par Pierre Vaquer

La classe de 1G4 a eu la chance de pouvoir se glisser dans la peau de vrais chercheurs pendant l’espace de 3 jours.

En effet, l’INRAE (institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) propose à des classes, ou même à des citoyens, des stages de 3 jours, se nommant « Tous chercheurs ».

Trois jours durant lesquels, chacun peut se mettre au rythme d’un chercheur.

Les élèves de 1G4, dans le cadre de l’enseignement scientifique, ont réalisé ce stage du mardi 13 octobre au jeudi 15 octobre 2020. Séparés en 4 groupes de 7 à 8 élèves, tous menés par un tuteur, ils ont appréhendé d’une manière différente de celle du lycée, la démarche scientifique, l’étude de terrain, les expériences / tests réalisés sur les échantillons qu’ils avaient prélevés.

Ils ont pu travailler avec du matériel de pointe.

Ce travail avait un objectif, résoudre la problématique « Est-ce qu’un sol forestier est de meilleure qualité qu’un sol agricole ? ».

Ils ont dû présenter leur stage ainsi que leurs résultats lors d’un oral devant quelques scientifiques. Ceci leur a permis de développer des compétences scientifiques, rigueur, concentration, persévérance mais bien plus encore, notamment le travail d’équipe, la gestion d’un oral et les rapports humains.

Nous remercions chaleureusement les intervenants du centre de l’INRAE de Nancy-Champenoux pour leur accueil ainsi que la gestion de ce stage.

Solène LOEUILLET