Le Prix des lycéens Folio avec la classe de seconde 2

par Fabienne Hoffman

Retour en images sur une aventure littéraire qui débute en septembre par l’inscription d’une classe et la réception des livres offerts par les éditions Gallimard.

Lancement officiel de l’aventure avec les élèves au CDI avec le proviseur M. Brossard.

La 1ère phase de lecture : 17 ans d’Eric Fottorino et Des hommes couleur de ciel, par Anaïs Llobet. Le cercle de lecture révèle combien la classe a apprécié Des Hommes couleur de ciel.

2e phase : En janvier, lecture à voix haute au CDI du roman Neverland de Timothée de Fombelle.

3e phase : comme il n’y aura pas de rencontres possibles avec les auteurs, nous devons enregistrer en vidéo les questions qui leur seront posées.

Et nous sommes sélectionnés ! La question que Lola pose à Anaïs LLobet est retenue.

4e phase : nous terminons par la lecture des deux romans sur la peinture et la création artistique.

5e phase : le vote aura lieu en classe lors de la préparation du cercle de lecture. Les élèves plébiscitent le roman d’Anaïs Llobet, des Hommes couleur de ciel.

6ème : on ne peut pas se quitter sans un dernier cercle de lecture ; on met en scène une émission littéraire.