Témoignage de Fanny (Esigelec)

par Geoffrey O’Dowd

Fanny W. :

Après avoir effectué une année en prépare Pcsi au lycée Fabert, j’ai intégré le lycée Cormontaigne pour terminer mon cursus préparatoire en classe de Psi.
En 2013, après avoir raté de peu le concours CCP que je convoitais particulièrement, et, ne voulant pas refaire une année en prépa, je me suis tournée vers une école de E3a/Fesic : Esigelec.
A E3a, la majorité des écoles sont payantes, mais Esigelec encourage beaucoup la filière apprentissage.
- En effet, contrairement à certaines écoles, Esigelec organise des forums et met en relation les élèves motivés avec des entreprises intéressées. De plus, elle délivre exactement le même diplôme à tous les élèves, sans distinction du cursus.
- Après avoir assisté à un forum, j’ai donc été recrutée dans l’entreprise SKF Saint-Marcel, spécialisée dans les roulements magnétiques, c’est-à-dire, des roulements en lévitations grâce à la force magnétique, ce qui annule les frottements et donc la maintenance.
Je suis au service qualification, je suis plongée dans les normes pour pouvoir qualifier et marquer les produits au normes européennes, canadiennes, russes, etc.
Niveau école, le travail demandé aux apprentis et plus intense que celui demandé aux filières classiques (en effet, pour avoir le même diplôme, il faut acquérir les mêmes compétences) ; nous pouvons avoir entre 39h et 45h de cours hebdomadaires mais le travail à la maison est minime. Ces longues heures ne font pas peur à un élève sortant de prépa qui aura des facilités dans le travail demandé.
C’est donc doucement mais sûrement que je m’approche du diplôme d’ingénieur mécatronique que je devrais avoir en 2016.

La formation en apprentissage est vraiment bénéfique que ça soit sur le plan professionnel mais aussi personnel, avec notamment une paye et des avantages (le rêve pour un étudiant). Cette année, pour valider mon diplôme en 2016, je dois effectuer un stage à l’étranger. Je serai donc minimum 10 semaines à SKF Calgary, de quoi peaufiner mon anglais :)

Partager cette page