Témoignage de Pierre (magistère de physique, Orsay)

par Geoffrey O’Dowd

Pierre F. :

Tout se passe bien pour moi. Après la prépa je suis allé au magistère de Physique Fondamentale d’Orsay, à l’Université Paris-Sud. Je précise que c’était un choix, car j’ai eu les écrits de l’ENSAM, mais les sciences m’intéressaient plus que les écoles d’ingénieur.
J’ai eu l’occasion au cours de ce magistère de faire un stage de plus de 3 mois à Los Angeles, dans un laboratoire de recherche, et un article présentant le résultat de mes recherches avec l’équipe sur place vient juste de paraître dans Physical Review Letters.
En Bac+5, dans le cadre de ce magistère j’ai suivi les cours du M2 NPAC : Noyaux, Particules, Astroparticules et Cosmologie.
Depuis Octobre 2014, je fais une thèse de physique sur les interactions laser-électron au Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire d’Orsay. Ce thèse devrait durer jusque fin 2017, où sa soutenance me donnera le grade de docteur en physique.
Comme quoi une prépa très orientée ingénierie n’empêche pas de faire des sciences fondamentales, et surtout il y a une vie à côté des écoles d’ingénieur !

Partager cette page