Témoignage de Benjamin (Arts et Métiers)

par Geoffrey O’Dowd

Benjamin H. :

Je suis en 2ème année aux Arts à Métiers à Cluny. J’ai validé ma 1ère année non pas sans soucis, mais en bossant de manière raisonnable les choses se déroulent bien, même si, globalement, je m’attendais à mieux pour la pédagogie et les cours enseignés dans l’école. Cela serait relativement long à détailler par mail, mais le plus gros problème est je pense la manière dont les cours nous sont présentés (alors que les infos contenus seraient plus qu’utiles).
Pour la suite des événements, il me reste 1 semestre complet à faire à Cluny. En septembre de l’année prochaine, je partirai soit à l’étranger (mon principal objectif, mais le choix se fait par classement) ou irai faire une expertise dans un autre centre Arts et Métiers (celui d’Aix en Provence par exemple !). A vrai dire, nous avons un large panel de possibilités qui s’offre à nous dès la fin de la 1ère année : la possibilité de changer de centre, de partir à l’étranger (pas très fréquent).
Ma meilleure expériences aux Arts reste la vie associative dont nous disposons. Etre Gadz’arts c’est appartenir à une communauté gigantesque, et avoir la possibilité de trouver stages/.. via ce réseau. L’administration des Arts nous laisse relativement libre : notre promo organise énormément d’événements (gala qui accueille 4000 personnes, festival de reggae, nombreux repas de promos et bi-promos, le sport, les locaux associatifs, ...). La vie est extrêmement riche, on a vraiment pas le temps de s’ennuyer (d’autant que les cours nous prennent quand même pas mal de temps). La vie de Gadz’arts nous apporte de l’autonomie, une faculté d’adaptation et la vie en communauté qui nous seront plus qu’utiles dans la vie professionnelle.
En conclusion, mis à part pour les cours, je ne regrette aucunement mon choix d’aller aux Arts et encore moins d’aller à Cluny (au début ça fait peur, mais au final c’est que du bonheur). Ca valait le coup de bosser pendant 2ans :)

Partager cette page