Pratiques Culturelles

• Bientôt sur les Remparts de Metz !

par Fabienne Hoffman

Le projet REMPARTS mené par la classe de seconde 1 avec Pascale D’Ogna, professeur de lettres et Yvon Weissgerber, professeur documentaliste est en voie de finalisation. Voici un des portraits qui sera bientôt exposé dans la ville de Metz.
    Des recherches documentaires dans différents lieux comme (...)

• Le Printemps est arrivé au lycée avec les 1ELEC

par Fabienne Hoffman

Des élèves de première ELEC font entrer le Printemps et la Poésie au lycée.
    Ils choisissent des phrases qu’ils aiment, qu’ils détestent, qui n’ont aucun sens... et qui ne laissent pas indifférents !
    place au pouvoir des mots !
    Avec cette collecte de mots et de phrases nous sommes passés à une phase de (...)

• Orchestre ton lycée ! saison 3 à Cormontaigne

par Fabienne Hoffman

Notre destin est-il tout tracé ou pouvons-nous choisir notre destin ? Ce sont sur ces questions que se sont penchés 35 élèves de seconde à partir du programme proposé par l’Orchestre national de Lorraine.
    François et Léo installent des flèches de sable tout en discutant de leurs intentions avec Caroline (...)

• En prépa scientifique, il y a aussi du français !

par Fabienne Hoffman

Chaque année, un programme impose trois œuvres (littéraires et philosophiques) à étudier et à présenter aux concours d’entrée des grandes écoles d’ingénieurs. Parmi ces œuvres, cette année, le Discours de la servitude volontaire (appelé aussi le Contre un) de Etienne de La Boétie, un texte magistral écrit (...)