Accueil > Classe Inversée > Le concept

Le concept

Dernier ajout : 26 février 2016.

La classe inversée, le concept
La classe inversée est un concept qui vise à inverser la façon de faire classe et qui part de l’idée que le temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser le professeur en situation de cours magistral. Ainsi, les élèves reçoivent les cours sous forme de ressources en ligne (vidéo, son, texte) qu’ils vont pouvoir regarder chez eux à la place des devoirs, et ce qui était fait à la maison (exercices, compositions, activités…) est fait en classe. Ce fonctionnement permet au professeur d’être à côté des élèves et de différencier sa pédagogie de manière à privilégier en classe les tâches difficiles.

JPEG - 257.8 ko

On met ainsi en œuvre une pédagogie dite active. A la différence de la pédagogie traditionnelle, c’est l’apprenant qui est actif. Il construit son savoir à partir de situations de recherches, de ses expériences. Avoir à réaliser une tâche, produire quelque chose l’amène à se poser des questions et à découvrir certaines règles ou gestes dont il a besoin. Il faut pour cela lui faciliter la tâche. L’enseignant devient donc celui qui organise la situation d’apprentissage et met à disposition des ressources, il est le guide et le facilitateur.

La classe Implic@ctive et ses enjeux en vidéo