Accueil > Classe Inversée > Notre projet

Notre projet

Dernier ajout : 26 février 2016.

Le projet Inverç@-Implic@active

Il s’agit, dans une classe de Première ES de 23 élèves d’élaborer une démarche pédagogique innovante et active sur le principe de la classe inversée et ce dans tous les cours. On peut ici préciser que les élèves de la classe n’ont pas été choisis en fonction de critères particuliers et qu’une information décrivant les particularités de l’expérience a été transmise avant la rentrée à leur parents
Voici les éléments clés de mise en œuvre du projet.

Une équipe
Tous les professeurs de la classe sont engagés dans le projet (SES, Mathématiques, H.G., Français, SVT, SC-PH, Allemand, Anglais, EPS, Documentation) et ont une démarche commune mais conservent une entière liberté quant à la mise en œuvre de leur pédagogie. Des temps de concertation sont prévus.

L’outil numérique
Les élèves et les professeurs sont individuellement équipés d’un ordinateur portable qui reste constamment à leur disposition.

Un espace classe aménagé
L’espace classe a été envisagé de manière à permettre une disposition en îlots des tables, chacune étant équipée d’une prise internet permettant à chacun de se connecter lorque le travail l’exige
Cette disposition en îlots favorise le travail en équipe mais l’organisation même des îlots permet à tous de faire éventuellement face aux tableaux (interactif et classique) afin de suivre en cas de synthèse générale et donc d’être à l’écoute du professeur (ou d’un autre intervenant).

Des objectifs fondamentaux
– Améliorer les compétences des élèves
– Rendre les élèves acteurs ou plus exactement "responsables" de leurs apprentissages
– Mieux préparer nos élèves à leurs études post-bac

Une expérience évaluée en s’appuyant notamment
– sur les résultats des élèves (on peut ici préciser que le programme et les objectifs scolaires
sont identiques à ceux d’une autre classe)
– leur ressenti (estime de soi, motivation...)
– Des intervenants extérieurs (à préciser)