BAC Professionnel MELEC (Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés) Formation en 3 ans après la classe de troisième.
Présentation de la formation
Le baccalauréat professionnel MELEC a pour objet de former des techniciens capables d’intervenir sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique.
Ce baccalauréat professionnel aborde l’ensemble des compétences professionnelles permettant au technicien d’exercer les activités liées à la préparation, la réalisation, la mise en service, la maintenance préventive et curative (diagnostic, dépannage et réparation). Considérant les enjeux de la transition énergétique et l’évolution des techniques et des technologies numériques, les débouchés métiers du titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés sont multiples dans :
- Les réseaux de distribution électrique (Production, stockage, transport, distribution, gestion de l’énergie électrique)
- Les infrastructures (Aménagements routiers, urbains, des transports, réseaux de communication)
- L’industrie (Distribution et gestion de l’énergie liée aux procédés, équipements industriels, industries connectées)
- Systèmes énergétiques autonomes et embarqués (Installations électriques sur des bateaux, avions, trains)
- Bâtiments résidentiels, tertiaires, industriels (équipements techniques selon contextes)
- Entreprises artisanales et industrielles (Travaux neuf, de rénovation, chantier)
- Administrations et collectivités (Réalisation, mise en service, maintenance, livraison, conseil)
Les compétences du titulaire du baccalauréat professionnel MELEC lui permettent de travailler en toute autonomie, de mener une équipe en responsabilité, d’appliquer et de faire appliquer les règles d’hygiène individuelles et collectives, de protection de l’environnement, de prévention des risques électriques.
Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) : Sur les 3 années de formation, les élèves effectuent 22 semaines de formation professionnelles, obligatoires, en entreprises.
DEBOUCHES – POURSUITE D’ETUDES
Le bac professionnel a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un bon dossier au baccalauréat, une poursuite d’étude est envisageable en BTS.