
Le mot du Proviseur
(actualisé le )
Le lycée Louis de Cormontaigne (1696-1752, ingénieur militaire qui réalisa les fortifications de Metz, Thionville et Bitche) compte 1250 élèves et est l’un des seuls établissements de Lorraine à préparer aux 3 baccalauréats : général, technologique et professionnel, c’est donc un lycée polyvalent. Il propose :
◾ Le baccalauréats général avec un grand nombre de spécialités :
1. Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques HGGSP
2. Humanités, littérature et philosophie HLP
3. Langue, littérature et culture étrangère LLCER anglais
4. Mathématiques
5. Physique-chimie
6. Sciences de l’ingénieur SI
7. Sciences de la vie et de la Terre SVT
8. Sciences économiques et sociales SES
9. Éducation physique, pratiques et culture sportives EPPCS
◾ 1 baccalauréat technologique : Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable spécialité EE (STi2D)
◾ 2 baccalauréats professionnels :
- Bac Pro Métiers de l’ÉLectricité et de ses Environnements Connectés - MELEC
- Bac Pro Systèmes Numériques - SN
- Option Réseaux informatiques et systèmes communicants (RISC)
- Option Sûreté des infrastructures de l’habitat et du terSystèmes tiaire (SSIHT)
Il propose également des formations post-bac :
◾ 3 Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles :
« Physique, Technologie et Sciences de l’Ingénieur » PTSI en 1ère année
« Physique – Technologie » PT et « Physique – Sciences de l’Ingénieur » PSI en 2ème année
◾ 1 Brevet de Technicien Supérieur « Electrotechnique »
Le Lycée Louis de Cormontaigne a donc une offre de formation variée qui permet tous les parcours. C’est aussi un établissement qui donne ses chances aux élèves, leur apporte une plus-value tout au long de leur scolarité et leur propose une ouverture sur le monde par :
◾ un éventail linguistique très large : anglais, allemand, espagnol, italien, chinois. 3 sections européennes : anglais, allemand, espagnol, plus une section Bachibac en Espagnol. Des partenariats avec des lycées étrangers (par exemple Cheng Du en Chine)
◾ des liens étroits avec l’environnement culturel et technologique local : opéra-théâtre, Centre Pompidou, ENSAM (école d’ingénieurs partenaire dans le cadre des « Cordées de la Réussite »).
◾ une pédagogie innovante qui fait une large place à l’usage du numérique : lycée 4.0, tous les élèves sont équipés par la Région d’ordinateurs portables en seconde, wifi dans toutes les salles, 50 salles équipées de vidéoprojecteur dont 16 interactifs, 175 baladeurs pour l’enregistrement des langues vivantes…
◾ option SI/CIT de 3h en seconde.
◾ le rôle central du sport pour une scolarité épanouie : une quinzaine de sections sportives de haut niveau permettent à des jeunes de pratiquer leur spécialité dans un emploi du temps aménagé (classe CHAS) en étroite coopération avec les clubs messins (comme le Football Club de Metz, Metz Handball etc.).
Avec des installations sportives de haut niveau : terrain synthétique et piste d’athlétisme extérieurs, grand gymnase, salle de musculation.
L’un des meilleurs lycées de l’Académie dans les compétitions UNSS.
Une option « lourde » EPS de 3 heures en seconde puis la spécialité EPPCS (en 1ère et terminale, seul lycée de Moselle à la proposer !).
Le Lycée Louis de Cormontaigne, implanté sur le territoire messin depuis le début des années 1960, est un établissement polyvalent ouvert sur son territoire.
Doté de plateaux techniques performants et d’installations modernes, il permet à chacun de s’épanouir, dans sa filière, à la recherche de l’excellence.
Idéalement situé aux frontières du campus universitaire, il participe activement à la réalisation du projet des élèves, dans un cadre accompagnant et bienveillant.
Tourné vers le développement durable et les relations internationales, son action pour faire des élèves des citoyens européens en conscience est une réalité.
Le Proviseur
Partager cette page