Les 2°9 et 11 font de la recherche !

(actualisé le ) par Nicolas Karp

Les élèves de 2°9 et de 2°11 ont eu l’occasion de travailler pendant 3 jours avec des chercheurs dans un laboratoire de l’université de Metz spécialisé dans les énergies renouvelables.

En effet dans le cadre du programme tous chercheurs en Lorraine qui vient d’être inauguré début décembre, nos classes ont eu la chance d’être les premiers groupes à pouvoir participer aux stages proposés.

Ces stages, basées sur le principe « learning by doing » (apprendre en faisant), ont permis à nos élèves de :
1) Travailler en groupes.

2) Prendre des initiatives : une grande liberté est laissée aux élèves ce qui a permis à certains de dévoiler des compétences difficiles à explorer dans le cadre scolaire.

3) Elaborer une démarche scientifique :

  • Emettre des hypothèses lors d’un « brain storming » :

  • Expérimenter :


  • Exploiter les résultats :

  • Réaliser un présentation argumentée : à l’issue du stage chaque groupe a présenté ses résultats dans l’amphythéatre devant les autres groupes, le jury d’enseignants chercheurs et quelques industriels.

4) Découvrir des métiers et professions liés aux technologies : après leur présentation les élèves ont pu dialoguer avec des industriels.

Les médias étaient présents ! Visionnez les reportages diffusés sur Mirabelle TV et France 3 ci-dessous :

France 3 : http://france3-regions.francetvinfo.fr/lorraine/emissions/jt-local-1920-metz -> édition du 05/12/16

Mirabelle TV  : http://www.mirabelle.tv/emission29-juste-avant-de-zapper-video2072-juste-avant-de-zapper-06-12-16.html (à partir de la 5ème minute)

Le républicain Lorrain du 17 décembre 2016 :