
Echange franco-allemand - témoignage d’un élève
(actualisé le )
Témoignage
Apprendre une langue , fait découvrir de nouvelles cultures , de nouveaux modes de vie , une cuisine étrangère ainsi que de nouveaux territoires.
L’échange franco-allemand organisé par les professeurs d’allemand Mme KLaar-Lusamba, Mme Kormann, Mme O’Dowd et Mr Seger a permis à de nombreux élèves d’utiliser concrètement leurs connaissances de la langue allemande .
Cet échange ne date pas d’hier il est organisé depuis plus de 17ans ;cela unit les Allemands et les Français malgré l’histoire qui les lient.
Ces échanges sont riches et permettent aux élèves de découvrir de l’intérieur le monde allemand.
Durant ce voyage ,grâce à l’expérience de nos professeurs nous avons pu également découvrir le TGV allemand : le ICE.
Nous avons appris que la ville de Walkraiburg qui nous accueillait était issue d’un métissage entre plusieurs cultures (populations fuyant la guerre).
Le maire de la ville nous a également reçu a l’hôtel de ville pour exprimer son soutien à ces échanges . Le proviseur du lycée nous a également très bien accueillis , il a exprimé son grand enthousiasme du fait que le nombre de Français ayant participé a l’échange était en augmentation . Les familles d’accueil allemandes ont été incroyables c’est le mot, un accueil digne d’un roi .Elles ont fait découvrir leur « Land »......
.... et leur gastronomie bavaroise aux Français . Les professeurs avaient également organisé une traversée en bateau du lac des rois .
Un lac irréel, une visite d’une saline des montagnes du 16ème siècles
et bien sur une visite très ludique de la capitale de la Bavière qui est Munich
Une ville et un land qui ont gagné en importance grâce au sel, un produit rare et très polyvalent à l’époque. Sans oublier la tour olympique en haut de laquelle nous avons pu avoir une vue imprenable sur la ville.
Les correspondants ont également accueilli les français lors de leurs cours, qui ont découvert que c’était les professeurs qui changeaient de classe a chaque cours . Chaque classe a une salle pour l’année . Ce qui frappe également a Munich et Walkraiburg c’est la grande propreté des voies publiques, des rues et des bâtiments. L’Allemagne incite donc les Français à s’améliorer et découvrir plus encore sur leur système éducatif. Les adieux ont été bien difficiles mais les Allemands viendront en mars à Metz ,le défi est donc d’être à la auteur.
Joe Ageorges , première S3 pour le texte et les photos
Partager cette page