A l’école du spectateur

par Céline Dupuis, Claude Kempf, Fabienne Hoffman

Devenir spectateur, cela s’apprend !
Parce que c’est nouveau, parce que cela prend du temps, surtout lorsqu’il faut prendre une navette pour se rendre à Thionville, au NEST... parce que l’on a tous des images de ce que devrait être un spectacle de cirque....


Mais des élèves sont partants pour une telle aventure. Ils ont choisi avec leurs professeurs un parcours de spectateur qui va nourrir leur pratique au sein de l’atelier théâtre, qu’il soit élève inscrit au lycée général et technologique ou au sein de la section professionnelle.

En janvier 2018, les élèves inscrits dans les deux ateliers sont allés ensemble au théâtre de Thionville pour assister au spectacle de la Compagnie les 7 doigts de la main "Réversible".
Une belle occasion de partage et de rencontre.


Pour poursuivre la découverte, une médiatrice du NEST, Lorena est venue au lycée pour discuter avec les élèves de la section professionnelle, elle a évoqué la thématique Et si le passé était la clé de notre avenir ? mais aussi les émotions véhiculées à travers un tel spectacle.


Les 26 élèves de 2de, 1ère et terminale du lycée engagés dans le partenariat d’Ecole du spectateur avec le NEST ont un programme de 5 spectacles d’arts vivants cette année. La représentation du Marchand de Venise de Shakespeare mis en scène par Jacques Vincey a inspiré à Elise de 1ère L une maquette des deux décors principaux de la pièce.


"A l’heure de la dette mondiale, des flux migratoires et de la montée des extrémismes, cette adaptation du Marchand de Venise s’impose avec force et nécessité dans mon parcours artistique et politique. [...] Le théâtre doit nous permettre de déjouer le réel pour révéler le scandaleux et l’obscène que le monde s’efforce de cacher." Jacques Vincey

Partager cette page